LE STANDARD   I


Aspect général

Le griffon d’arrêt à poil dur est un chien fort et vigoureux, rustique, de taille moyenne. Plus long que haut, Les membres robustes. Ses sourcils broussailleux, ses moustaches et sa barbe bien développés lui confèrent une expression caractéristique et expriment fermeté et assurance. Ses poils sont durs, rappelant les soies d’un sanglier.


Tempérament

Doux et fier, excellent chasseur, intelligent et facile au dressage, il est très attaché à son maître et à son territoire qu’il garde avec vigilance. Très doux avec les enfants, il est loyal.


Taille

De 55 à 60 cm (21 ½ à 23 ½ po) pour les mâles, de 50 à 55 cm (19 ½ à 21 ½ po) pour les femelles. Deux centimètres en plus (3/4 po) et un centimètre de moins (3/8 po), seront tolérés chez le mâle et la femelle, mais pas préférés.


Robe et couleur

Poil dur et grossier, rappelant au toucher la soie du sanglier. Jamais bouclé ou laineux. Sous le poil dur de couverture se trouve un duvet fin et serré. Couleur : de préférence gris acier avec taches marron, fréquemment marron rubican ou rouan. Jamais noir car toute couleur noire dans la robe entraîne une disqualification. L’absence de sous poil entraîne la disqualification. Le poil ras n’est pas admissible sauf au niveau de la tête où on aurait pu le toiletter «à la française», c’est-à-dire plus court sur le crâne, les oreilles et les joues. Les sourcils et les moustaches doivent rester accusés.


Tête

Grande et longue à poil rude et touffu, mais pas trop long. Moustaches et sourcils bien accusés. Crâne pas trop large, pas plus large que long. La région frontale doit avoir approximativement la même largeur que la région occipitale. Les lignes du crâne et du chanfrein sont parallèles. Stop : cassure pas trop prononcée. Truffe : toujours brune. Museau : long et carré, chanfrein légèrement busqué, de même longueur que le crâne. Mâchoires et dents : mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait et régulier, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent parfaitement les inférieurs dans un contact étroit. Dentition complète. Le prognathisme supérieur ou inférieur entraîne une disqualification. Dents manquantes : plus de deux incisives, ou plus de deux pm1, plus d’une pm 2, pm3, pm4 ou d’une molaire sont aussi un défaut. Yeux : ambrés (jaune foncé) ou bruns, grands, arrondis, surmontés mais pas recouverts par les sourcils, d’expression très intelligente. L’ectropion, l’entropion et les yeux vairon méritent la disqualification, et les yeux très clairs sont un défaut. Oreilles : de grandeur moyenne, non papillotées (non tire-bouchonnées), appliquées à plat, implantées dans la ligne de l’oeil. Extrémité arrondie. Le poil court qui les recouvre est plus ou moins mélangé de poils plus longs. L’oreille ramenée vers l’avant doit aboutir au milieu du chanfrein.



---Suite page 2 >>