Bien choisir son chiot.


Qui sont les parents du chiot? Sont-ils enregistré au Club Canin Canadien / Canadian Kennel Club (CCC/CKC)? L'éleveur doit avoir en sa possession tous les papiers d'enregistrement des parents au CKC ou, s'ils sont originaires d'un autre pays, des instances officielles (Ex. AKC aux États-Unis) et doit être en mesure de fournir les pedigrees des parents sur au moins trois générations ainsi que leurs titres.

Méfiez-vous des éleveurs qui prétendent fournir des papiers sur demande: il se peut que ces papiers n'existent tout simplement pas. Éviter à tout prix tout éleveur qui vous offrira des chiens avec des papiers et des chiens sans papier mais moins chers. Sachez aussi qu'il existe des éleveurs associés à une autre organisation qui croisent des griffons avec des Cesky Fousek (une race totalement différente originaire de Tchécoslovaquie et non reconnue par le CKC) et prétendent que ces chiens sont des Griffons d'arrêt à poil dur, ce qui est totalement faux. Ces chiens ne peuvent d'ailleurs pas être enregistrés au Club Canin Canadien, l'American Kennel Club, la Fédération Canine Internationale ou la North American Versatile Hunting Dog Association.

Il devra aussi être en mesure de fournir les certificats de santé des parents. Il est essentiel que les parents aient des certificats pour les hanches et les yeux. Il est même souhaitable d'avoir le résultat de ces test pour les grands-parents des futurs chiots.

N'accepter surtout pas des réponses telles que: "Mon vétérinaire a fait les Rayons X et il m'a dit que tout était beau" ou encore " je n'effectue pas ces tests parce que je n'ai pas ces problèmes dans mes lignées" Certains pourront vous fournir aussi des certificats pour le cœur, les coudes, la glande thyroïde.

Si les chiots sont nés, l'éleveur devrait accepter de vous les montrer dans leur milieu, ce qui vous permettra de voir aussi la mère ainsi que l'endroit où les chiots sont installés et de vérifier l'état des lieux. N'acceptez pas que l'éleveur vous montre les chiots un à un à l'extérieur de la pouponnière.

Demandez à voir si disponible, le père de la portée. Si l'éleveur a d'autres chiens, demandez à les voir dans leur milieu de vie. Si les chiens ne sont pas nés, demandez à voir la mère et s'il est sur place, le père. N'hésitez pas à demander de visiter les installations. Si le père n'est pas sur place, n'hésitez pas à demander les coordonnées du propriétaire pour si possible voir le père ou à tout le moins de discuter avec son propriétaire sur les autres portées de son mâle.
---Suite page 3 >>


         ******************************************************************************************

Voici la liste des éleveurs membres de l’association qui s’impliquent auprès de l’AQGAPD et participent aux événements organisés par l’AQGAPD. Nous recommandons aux acheteurs potentiels de faire leurs recherches sérieusement et d’appliquer les conseils mentionnés dans ce texte afin de trouver le griffon qui correspond à leurs attentes.